Qu’est-ce qu’une blockchain ?

En plus d’être la référence des monnaies numériques et la monnaie officielle du Salvador, le bitcoin est avant tout la toute première blockchain.

Une blockchain est une base de données d’un nouveau genre. Sa principale caractéristique est de n’appartenir à personne en étant totalement décentralisée. En effet, les données sont stockées et gérées pas des milliers d’ordinateurs répartis à travers le monde. Ces ordinateurs valident les différentes transactions qui doivent être opérées sur les données. Les blockchains permettent donc de stocker des informations de manière sécurisée et décentralisées afin de rendre totalement transparente l’usage qui est fait de ces données.

Dans le cas des crypto-monnaies, la blockchain est utilisée comme registre pour inscrire de manière immuable les transactions financières sans dépendre d’aucun organisme financier.

Pour quels usages ?

Ces dernières années, la technologie des blockchains a fortement évoluée. De nouvelles blockchains comme ethereum ont émergé afin de stocker d’autres types d’informations nécessitant de la confidentialité et/ou de la transparence.

L’utilisation de blockchains a progressivement été étendu à d’autres domaines que la crypto-monnaie tels que la Defi (finance décentralisée), les NFT (jeton non fongible) ou les metaverses (univers virtuels numériques).

L’utilisation de blockchain est utile pour stocker tout type d’information sensible. Il peut s’agir, par exemple, d’informations liées à la santé ou à la traçabilité alimentaire mais aussi à toutes sortes de contrats. Dans ce cas, il s’agit de stocker dans la blockchain le contrat sous forme de programme appelé smartcontract qui s’exécutera automatiquement en fonction d’événements prédéterminés.

Blockchains : la révolution est en marche

Depuis 2008, les blockchains ont prouvé leur fiabilité et tout un écosystème autours de ces blockchains s’est progressivement mis en place. Fin 2021, la capitalisation totale du marché des cryptos avoisinait les 2.000 milliards de dollars.

Les metaverses, nouveau terrain de jeu des Gafam (Facebook s’étant renommé Meta pour la cause) se basent également sur cette technologie. L’engouement autours des blockchains ne fait que commencer et celles-ci deviendront incontournables dans une multitude de domaines où l’identification numérique, la confidentialité des données ou le respect de la vie privée est primordial.

Que vous vous intéressiez aux crypto-monnaies ou pas, vous ne pouvez pas ignorer LA technologie qui va révolutionner le monde comme internet l’a fait il y a 30 ans. Montez dans le train avant qu’il ne soit trop tard.

Quels sont les particularités et les avantages de la blockchain ? Comment intégrer cette technologie dans votre business ? Comment va-t’elle influencer votre activité dans un avenir proche ? Contactez-nous, nous serons ravis d’en discuter avec vous.