Le bitcoin comme moyen de paiement
Le développement des sites de vente en ligne et des crypto-monnaies sont en croissance constante depuis quelques années et la récente période de confinement n’a fait qu’accélérer la tendance. Quoi de plus normal, dès lors, à voir exploser la demande des utilisateurs à régler leurs achats en argent numérique ?
Les grands groupes mondiaux l’ont bien compris : KFC, Starbucks, Subway, Domino’s Pizza et Tesla autorisent déjà le bitcoin ou une autre crypto comme moyen de paiement. Cette ouverture de groupes reconnus à l’international, procure aux crypto-monnaies une légitimité qu’elle ne possédait pas précédemment.
Aujourd’hui, l’utilisation de crypto-monnaies comme moyen de paiement n’est plus réservée aux grandes enseignes. Différentes solutions existent afin d’intégrer cette fonctionnalité dans un site Prestashop ou WooCommerce existant quel que soit sa taille.
Ces solutions sont facilement intégrables et ne demandent pas de contrainte particulière au niveau de la gestion administrative du site. En effet, les conversions en euro ou en dollar sont calculées automatiquement lors du paiement et des marges sur les conversions sont paramétrables afin d’éviter toute perte sur les marges.
Quelles sont les crypto-monnaies les plus adaptées à l’e-commerce ?
Le bitcoin et l’ether sont les crypto-monnaies les plus courantes mais pas forcément les plus adaptées à la vente en ligne. Voici les principales monnaies utilisées actuellement mais, l’évolution étant très rapide dans ce secteur, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail.
Le bitcoin
Naturellement, il faut commencer par le Bitcoin, le père de toutes les autres devises numériques. Le bitcoin représente à lui seul environ 40% de la valeur totale des crypto-monnaies et est naturellement la monnaie la plus utilisée sur les plateformes e-commerce, hors devises de pays. Pourtant le coût des frais de transaction et sa relative lenteur pour valider les transactions sont souvent pénalisant lorsque les montants des achats sont moins élevés.
L’ether
Deuxième crypto-monnaie en terme de capitalisation, l’ether n’a pas pour objectif premier de concurrencer le bitcoin. Son but initial était de permettre le développement d’applications décentralisées. Néanmoins, sa notoriété en fait un moyen de paiement prisé des utilisateurs ou des entreprises malgré des frais de transactions relativement élevés sur les petites transactions.
Le litecoin et le dogecoin
Ces crypto-monnaies sont mieux adaptées pour payer des sommes moins importantes en e-commerce. Le temps de confirmation de la transaction est beaucoup moins élevé, ce qui permet une utilisation plus généralisée que Bitcoin, par exemple.